Morceaux de peinture/Fragments de portraits
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MORCEAUX DE PEINTURE/FRAGMENTS DE PORTRAITS :
– choix d’une figure d’une figure importante, selon vous, du XXIe siècle.
– sur calque A4, vous vous entrainerez à délimiter toutes les surfaces visibles du portrait choisi.
– sur format raisin, à main levée, vous reporterez ces formes, les agrandissant de manière à ce que la figure occupe la majeure partie de l’espace.
Peinture :
– sur la plus grande diversité possible de supports papier, vous expérimenterez toutes les actions qu’il est possible de faire à l’aide de la peinture.
– vous écrirez tous les verbes des gestes que vous aurez expérimentés et décrirez plus précisément trois opérations qui vous ont séduites.
Une fois, que vous aurez une collection suffisante de morceaux de peintures qui vous plaisent, vous les collerez sur le portrait délimité en affirmant fortement le contraste.
CONTRAINTE : vous accentuerez très fortement, les matières et les reliefs pour la figure (ne cherchez pas à faire un remplissage parfait mais jouer plutôt sur les effets de superposition) et jouerez sur un fort contraste entre le fond et la forme en traitant le fond (avec des papiers bruts sans peinture par exemple). Vous terminerez votre écrit par quelques lignes expliquant, après coup, ce que vous pensez de votre travail.
Enfin, vous photographierez, à l’aide de la loupe macro, l’effet de matière/peinture qui vous a le plus séduit(e).
OBJECTIFS ET ENJEUX :
– développer la maîtrise, le goût et la rigueur des pratiques expérimentales (ici en peinture)
– développer la sensibilité et l’analyse par l’écrit
– développer le vocabulaire plastique
– développer les pratiques graphiques et de figuration
– développer l’expression personnelle par le libre choix de la figure à représenter et poser la question du sujet en peinture
– développer les pratiques de collage
– aborder une grande partie des expérimentations, de l’inventaire que fait la modernité autour du geste et de l’action
– initier à la photographie macro et de texture
BARÈME :
– /5 diversité visible des actions de peinture
– /5 maîtrise de la figuration : proportions et complexité formelle maîtrisée
– /2 contraste : capacité par les valeurs à faire se dégager des formes bien visibles
– /2 ÉCRIT : capacité à développer une analyse argumentée (vocabulaire plastique)
– /2 ÉCRIT : richesse et pertinence de la liste des verbes décrivant les actions de peinture
– /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT
RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :
PEINDRE, C’EST :
essuyer, brosser, zébrer, déchirer, tapoter, chiffonner, étaler, froisser, éclabousser, rayer, cisailler, écraser, jeter, souffler, égoutter, mouiller, projeter, superposer, frotter, noyer, tamponner, taper, imprimer, essorer, tacheter, imbiber, tournoyer, faire couler, laisser couler, absorber, poser, délaver, enlever, recouvrir, humidifier, coller, plier, dégrader, déposer, graver, effleurer, déplier, malaxer, fouetter, pocher, lisser, racler, tartiner, trouer, plisser, éponger, marquer, écrire, appuyer, marcher, durcir, tacher, gratter, baffer, pelleter, étendre, remplir, dessiner, plaquer, frôler, pianoter, goutter, enrouler, estomper, unifier, accumuler, tourner, retourner, glisser, éparpiller, tourbillonner, ajouter, retirer, appliquer, peindre directement avec le tube, moucheter, rouler, effet papillon/miroir, écrabouiller, travailler par couches, onduler, trembler, griffer, gifler, tracer, enduire, secouer, cacher, dégouliner, encoller, baver, beurrer, pointer...