Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Arts plastiques > Niveau seconde > Morceaux de peinture/Fragments de portraits

Morceaux de peinture/Fragments de portraits

MORCEAUX DE PEINTURE/FRAGMENTS DE PORTRAITS :

  choix d’une figure d’une figure importante, selon vous, du XXIe siècle.
  sur calque A4, vous vous entrainerez à délimiter toutes les surfaces visibles du portrait choisi.
  sur format raisin, à main levée, vous reporterez ces formes, les agrandissant de manière à ce que la figure occupe la majeure partie de l’espace.

Peinture :
  sur la plus grande diversité possible de supports papier, vous expérimenterez toutes les actions qu’il est possible de faire à l’aide de la peinture.
  vous écrirez tous les verbes des gestes que vous aurez expérimentés et décrirez plus précisément trois opérations qui vous ont séduites.

Une fois, que vous aurez une collection suffisante de morceaux de peintures qui vous plaisent, vous les collerez sur le portrait délimité en affirmant fortement le contraste.

CONTRAINTE : vous accentuerez très fortement, les matières et les reliefs pour la figure (ne cherchez pas à faire un remplissage parfait mais jouer plutôt sur les effets de superposition) et jouerez sur un fort contraste entre le fond et la forme en traitant le fond (avec des papiers bruts sans peinture par exemple). Vous terminerez votre écrit par quelques lignes expliquant, après coup, ce que vous pensez de votre travail.

Enfin, vous photographierez, à l’aide de la loupe macro, l’effet de matière/peinture qui vous a le plus séduit(e).

OBJECTIFS ET ENJEUX :

 développer la maîtrise, le goût et la rigueur des pratiques expérimentales (ici en peinture)
 développer la sensibilité et l’analyse par l’écrit
 développer le vocabulaire plastique
 développer les pratiques graphiques et de figuration
 développer l’expression personnelle par le libre choix de la figure à représenter et poser la question du sujet en peinture
 développer les pratiques de collage
 aborder une grande partie des expérimentations, de l’inventaire que fait la modernité autour du geste et de l’action
 initier à la photographie macro et de texture

BARÈME :
 /5 diversité visible des actions de peinture
 /5 maîtrise de la figuration : proportions et complexité formelle maîtrisée
 /2 contraste : capacité par les valeurs à faire se dégager des formes bien visibles
 /2 ÉCRIT : capacité à développer une analyse argumentée (vocabulaire plastique)
 /2 ÉCRIT : richesse et pertinence de la liste des verbes décrivant les actions de peinture
 /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT

RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

Elise Allirand par Paul Allirand, décembre 2011
Nicolas Sarkozy par Mathieu Arnaud, décembre 2011
Louise Bourgoin par Anaïs Bay, décembre 2011
Philippe Bailly par Julie Boulat, décembre 2011
Gladys Brun par Gladys Brun, décembre 2011
Keira Knightley par Manon Cachia, décembre 2011
Ninon Calleja-Albillos par Ninon Calleja Albillos, décembre 2011
Fergie par Alix Delaruelle, décembre 2011
Damien Saez par Juliette De Ponfilly, décembre 2011
Marion Cotillard par Estelle Demougin, décembre 2011
Eléna Siegman par Devaut Alexis, décembre 2011
Oussama Ben Laden par Joséphine Dolmaire, décembre 2011
Guillaume Canet par Clarisse Fabry, décembre 2011
 ? par Marie-Charlotte Dawson, décembre 2011
Louisa Necib par Claire Friry, décembre 2011
 ? par Capucine Jalicot, décembre 2011
Juliette Coolhunter par Maxence Frisson, décembre 2011
Yannick Noah par Anne-Laure Foulon, décembre 2011
Damian Marley par Maureen Gaspard, décembre 2011
Albert Enstein par Eline Gaudé, décembre 2011
Kristen Stewart par Sandra Garnier, Décembre 2011
Philippe Starck par Océane Gioia, décembre 2011
L’Abbé Pierre par Marie-emmanuelle Laporte, décembre 2011
Amy Winehouse par Clémentine Legrand, décembre 2011
Leila Bekhti par Amélie Maroy, décembre 2011
Alexa Chung par Ysé Masutti, décembre 2011
Audrey Tautoo par Aude Martin, décembre 2011
Steven Spielberg par Corentin Mournetas, décembre 2011
Eminem par Katarina Pereira, décembre 2011
Emily Deschannel par Charlotte Piollat, décembre 2011
Mélanie Laurent par Julie Ruet, décembre 2011
Lizzy Jagger par Manon Sallé, décembre 2011
Scarlett Johanson par Chloé Seraud, décembre 2011
Le Dalaï-Lama par Annaïck Vaillant, décembre 2011
Léonardo Di Caprio par Chloé Wullschleger, décembre 2011

Exposition des travaux dans la galerie du lycée, janvier 2012

PEINDRE, C’EST :

essuyer, brosser, zébrer, déchirer, tapoter, chiffonner, étaler, froisser, éclabousser, rayer, cisailler, écraser, jeter, souffler, égoutter, mouiller, projeter, superposer, frotter, noyer, tamponner, taper, imprimer, essorer, tacheter, imbiber, tournoyer, faire couler, laisser couler, absorber, poser, délaver, enlever, recouvrir, humidifier, coller, plier, dégrader, déposer, graver, effleurer, déplier, malaxer, fouetter, pocher, lisser, racler, tartiner, trouer, plisser, éponger, marquer, écrire, appuyer, marcher, durcir, tacher, gratter, baffer, pelleter, étendre, remplir, dessiner, plaquer, frôler, pianoter, goutter, enrouler, estomper, unifier, accumuler, tourner, retourner, glisser, éparpiller, tourbillonner, ajouter, retirer, appliquer, peindre directement avec le tube, moucheter, rouler, effet papillon/miroir, écrabouiller, travailler par couches, onduler, trembler, griffer, gifler, tracer, enduire, secouer, cacher, dégouliner, encoller, baver, beurrer, pointer...

RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

Menu