"Je représente tout ce qu’est mon objet"
/B_nb_commentaires>
JE REPRÉSENTE TOUT CE QU’EST MON OBJET
Après avoir travaillé le paysage (suggestion, Impressionnisme), la figure et le portrait (gamme chromatique, Fauvisme), vous choisirez un OBJET qui vous paraît à la fois symbolique et aux formes complexes.
Sur un format raisin 50x65cm, vous tenterez d’abord au crayon H léger de représenter la totalité de cet objet en une seule représentation unifiée (différents points de vue, différents cadrage créant des ruptures d’échelle, le poids, la taille, etc… mais associés, unifiés).
Par la peinture, vous tenterez de représenter la ou les matières de l’objet en insistant sur le rendu de son volume.
– Vous contrasterez fortement le rapport fond/forme.
TECHNIQUE : crayon gris H et peinture acrylique.
BARÈME :
– /5 diversité des points de vue représentés, des échelles et maîtrise formelle
– /3 capacité à jouer, à associer les représentations entre elles (superposition, recouvrement, fusion, succession de plans...)
– /3 capacité à rendre le volume, la trois dimension par la peinture
– /3 maîtrise et diversité du traitement coloré
– /2 affirmation du contraste et du traitement en ombres et lumières
– /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT
VOCABULAIRE PLASTIQUE : rendu du volume, modelé, trois dimensions/planeïté, clair-obscur, contraste, orientation de la touche, traitement de la couleur, représentation de la matière, rapport fond-formes, points de vue, cadrage, échelle, organisation plastique...
OBJECTIFS ET ENJEUX :
– finaliser les compétences acquises en représentation, peinture et traitement de la couleur
– questionner le rapport à l’objet en art : sa représentation, son sens
– questionner la notion de point de vue, la place de ce celui qui peint quand il observe son modèle
– questionner le réalisme de la représentation quand elle quitte la règle du point de vue unique et ajoute un "réalisme" supplémentaire en multipliant les points de vue