Reprises et repentirs
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Léonard de Vinci, Madone et enfant avec une coupe de fruits, 35x25 cm, dessin à la plume sur croquis à la pointe, musée du Louvre.
En observant les processus de figuration dans cette étude de Léonard de Vinci, vous reproduirez, à la peinture, l’image de votre choix en répétant ces processus.
TECHNIQUE : peinture acrylique
CONTRAINTE : l’image modèle sera de préférence d’origine photographique et non issue de la mode ou de la publicité.
Enjeux techniques et pédagogiques :
– envisager la peinture comme un processus, un cheminement plutôt que la réalisation d’un produit fini dont on ne verrait pas l’élaboration.
– dépasser, ne pas s’enfermer dans le premier résultat. Être capable de remettre en question son travail. Prendre le risque de la destruction, de la perte pour créer malgré tout.
– observer les différences entre un travail que l’on compose dès le début et un travail que l’on organise au fur et à mesure.
VOCABULAIRE PLASTIQUE : répétition, déplacement, représentation du mouvement, agrandissement, échelle, organisation, composition, espace littéral/espace suggéré, achevé/inachevé, premier et dernier geste, visibilité du processus de réalisation, effacement, recouvrement, contraste, épaisseur, traces, vocabulaire de la ligne, traitement de la surface et de la couleur, hors champ.
Critères d’évaluation :
– graphisme : maîtrise de la ligne peinte /5
– peinture : traitement de la surface et de la couleur /5
– processus : prise de risque, renouveler son travail sans le nier complètement /4
– organisation plastique : gérer l’espace du support au fur et à mesure /2
– Travail, investissement /4
Références artistiques :
Le cubisme pour déployer la figure et quitter la forme unifiée : Georges Braque
Le futurisme italien et la répétition pour exprimer l’énergie de la vitesse et du mouvement : Umberto Boccioni
Les écoulements, les biffures, les épaisseurs de la chair des peintures de Willem De Kooning
Concevoir toute une oeuvre comme un essai, une tentative : Alberto Giacometti
L’anti-héroïsme d’Andy Warhol et la répétition mécanique comme acte de création et miroir d’une époque
Les épaisseurs de la peinture d’Eugène Leroy
L’héroïsme et l’expressivité visible des actes de peintures de Yann Peï Ming
Les tissages de Gahda Amer
Quelques réalisations d’élèves :
Une année où ce sujet à été étudié en seuls termes graphiques :
En ligne, un très beau texte de Jean-Clet Martin [Eloge de l’inconsommable.]
Inspiré d’un sujet que je n’ai jamais oublié. A Mr Patrick Savidan, en hommage et remerciements.